Un site spécialisé dans les rongeurs
le hamster masqué
Cobaye - Alimentation
Le cobaye adore manger. Lorsqu'un cobaye est bien apprivoisé, le simple fait de secouer la boîte contenant ses aliments suffit à la faire venir en couinant de joie.
L'alimentation du cobaye est importante pour son bien-être, il ne faut pas lui donner n'importe quoi. S'il apprécie les fruits et légumes, il ne faut pas lui donner les épluchures du repas que l'on prépare. De même il faut éviter les aliments ayant un effet sur le système digestif, comme le choux.
La base de la nourriture du cobaye (domestique) :
Un mélange de graines, céréales, ... pour cobayes.
Si le cobayes a tendance à trier sa nourriture il est possible de remplacer les mélanges par des aliments extrudés (tout ce qui est nécessaire est présent dans de grosses croquettes).
Des galettes dures pour rongeurs, ce qui permet de bien user les dents.
Du foin.
Des fruits et légumes frais, de préférence riches en vitamine C. Il faut laver les aliments, mais inutile de les éplucher.
Les viandes et oeufs ne sont pas au menu des cobayes, ils ne sont pas carnivores.
Le cochon d'Inde a besoin d'un apport régulier en vitamine C, il faut veiller à ce que les aliments choisis en contiennent. Par exemple le persil en contient beaucoup, et il fera le bonheur de ton cobaye !
D'une manière générale il faut varier l'alimentation, changer de friandise, ne pas donner toujours le même légume. Il est d'ailleurs important de le faire dès le début pour éviter qu'il ne devienne difficile.
En été autant joindre l'utile à l'agréable en privilégiant les aliments frais gorgés d'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.